Dans le cadre de la montée en puissance de la Brigade Nationale des
La brigade nationale des sapeurs-Pompiers a procédé, le mercredi 23 Décembre 2020, à la base navale amiral Faye GASSAMA de l’armée de mer, à la mise à l’eau de trois vedettes –ambulance et de deux vedettes –incendie. C’était sous la supervision du colonel Cheikh du FALL, chef de la chaine logistique.
Ces vedettes, réceptionnées le 24 mars 2020 par Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, ancien ministre de l’intérieur et gardées à la base navale Faye GASSAMA, font partie du deuxième lot de matériel du plan d’équipement des sapeurs-pompiers appelé « Plan Polytechnologie » d’une valeur de 26 milliards financé par la Chine. Elles permettront aux sapeurs-pompiers d’intervenir avec efficacité en milieu aquatique en vue de mieux sécuriser les populations insulaires. Interrogé sur leur opérationnalité, le colonel FALL a indiqué que ces vedettes peuvent d’ores et déjà être employées en cas d’incident en mer. Seulement, à la dizaine d’éléments formés en chine, pour piloter ces engins, il faut former 30 autres éléments dont 10 de l’armée de mer pour une durée de deux mois. D’où la présence de techniciens chinois.
Parlant de l’affectation de ces vedettes, le logisticien de la BNSP révèle que les vedettes seront déployées en fonction des zones ou des incidents maritimes ont eu lieu ou peuvent se produire. Le naufrage d’embarcation de Bissenti est encore frais dans les mémoires. Ainsi, les vedettes- ambulances seront orientées à Foundiougne, à Ziguinchor (Elinkine, Karabane), Saint–Louis (hydrobase). Là où les vedettes - incendie seront positionnées à Dakar, à la base navale Faye Gassama de l’armée de mer et aux Phares et balises, en vue de faire face à d’éventuels feux de navire.